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Pneumatiques

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3 points importants

  1. Des pneus en bon état et bien gonflés, c'est indispensable pour votre sécurité.
    Le niveau d'usure et le gonflage de vos pneus sont des indicateurs essentiels de votre sécurité sur la route par tous les temps.
  2. Pensez à vérifier chaque mois la pression, le témoin d'usure et l'état de vos pneus
    De simples contrôles de routine vous permettent d'évaluer l'état de vos pneumatiques dans votre quotidien ou avant un long trajet.
  3. Un diagnostic gratuit et sans RDV chez SPEEDY !
    Dans tous nos points de service, un technicien effectue un bilan gratuit et vous oriente vers nos solutions d'entretien les plus adaptées.
Seul élément du véhicule en contact avec la route, quel que soit l'état de celle-ci (mouillée, verglas...), le pneu doit toujours être en bon état et bien gonflé, sinon les conséquences peuvent être très vite graves : pneu qui éclate, sortie de route, dérapage, aquaplaning... Au moindre signe d'usure, il ne faut pas hésiter à faire contrôler vos pneus.

Les signes d'alerte

frein_alerte_1 Dégradation de la bande de roulement : si elle devient lisse, et laisse apparaître les témoins d'usures, il faut changer vos pneus
frein_alerte_2 Dégradation des flancs intérieurs et extérieurs des pneumatiques : craquelures, boursouflures, hernies
frein_alerte_1 Conduite difficile : vibration, déviation à droite ou à gauche.

Si vous observez l'un de ces signes, ne prenez aucun risque et venez chez SPEEDY pour un contrôle gratuit

Les conseils de Mr SPEEDY

frein_conseils_MrSpeedyQuels sont les facteurs de dégradation des pneumatiques ?

D’abord, il est normal que les pneus s’usent en roulant. En maintenant la voiture au sol, il subit quotidiennement des contraintes. Mais certains facteurs peuvent aggraver et précipiter son usure:

  • Un gonflage inadapté : pour être efficace à 100%, un pneumatique doit être, d’une part adapté au véhicule sur lequel il est monté et, d’autre part, être gonflé à la bonne pression. Sous gonflé ou sur gonflé, vous risquez un éclatement du pneu.
  • Un mauvais équilibrage : équilibrer les roues permet d’éviter les vibrations des trains roulants. Un mauvais équilibrage provoque une conduite inconfortable due aux vibrations, ainsi qu'une usure anormale de vos pneumatiques.
  • Un mauvais parallélisme : un mauvais réglage de la géométrie entraîne une usure prématurée des pneumatiques pouvant aller jusqu’à perturber sérieusement le comportement routier du véhicule et déformer les pneus.
  • Une valve défectueuse : au cours de sa durée de vie, une valve peut se détériorer et ainsi être la cause d’une perte d’étanchéité du pneumatique.
  • Des amortisseurs défectueux : avec des amortisseurs en mauvais état, la durée de vie de vos pneus est diminuée d’1/4.
  • Une vitesse excessive : les manufacturiers, dans leur codification, indiquent un indice de vitesse pour que les pneumatiques montés sur le véhicule soient adaptés au type de véhicule.
  • Une charge trop importante : l’indice de charge est pris en compte lors de la monte d’un pneumatique. Il est donc obligatoire d’avoir les pneumatiques adaptés au cahier des charges du véhicule mais aussi de charger le véhicule dans la limite de son PTAC. 

Quels sont les risques avec des pneumatiques en mauvais état ?

  • Votre distance de freinage s’allonge (un pneu usé nécessite le double de la distance de freinage d'un pneu neuf)
  • Votre tenue de route se dégrade
  • Vous multipliez les risques d’aquaplanage.
  • Votre pneu risque d’éclater

Dans tous les cas, votre sécurité et celle de vos passagers n'est plus assurée.

Comment identifier le problème selon  les signes d’usure ?

Plusieurs types d’usures sont à considérer pour évaluer l’état de vos pneus.

Une usure régulière sur le côté extérieur
Vos pneus sont probablement sous gonflés. Les risques:

  • Une diminution de la tenue de route et de l’adhérence.
  • L’éclatement du pneu

Le bon réflexe : Faites contrôler la pression des pneus.

Une usure régulière centrale
Le milieu de votre pneu est usé sans que les côtés soient abîmés ? Votre pneu peut être sur gonflé. Les risques:

  • Une diminution de la tenue de route et de l’adhérence,
  • Des dérapages,
  • De l’aquaplanage.

Le bon réflexe : Faites contrôler la pression des pneus.

Une usure régulière sur le côté intérieur
Cela peut provenir d’une défaillance de votre parallélisme.
Le risque : Une usure prématurée des pneumatiques.
Le bon réflexe : Faites contrôler le parallélisme.

Une usure en alternance
Si vos pneus présentent une succession de vagues et de bosses, cela peut provenir d’une défaillance de vos amortisseurs.
Le risque : Une usure plus rapide de votre pneu.
Le bon réflexe : Faites contrôler vos amortisseurs.

Une hernie
Elle est due à un choc.
Le risque : l’éclatement du pneu.
Le bon réflexe : Faites changer votre pneu d’urgence.

Comment préserver vos pneumatiques ?

Attention à votre conduite

  • Veillez à monter lentement sur les bordures de trottoir ou obstacles similaires.
  • Lorsque vous vous garez, évitez de comprimer le pneu contre le trottoir.
  • Évitez les démarrages sportifs, les virages trop rapides ou les coups de freins brutaux

Le non-respect de ces règles peut conduire à une détérioration de la carcasse. La plupart du temps, une boursouflure apparaît sur le flanc du pneu, signe que les câbles de l'infrastructure sont détruits. Les dommages qui s'en suivent peuvent provoquer des incidents en cas de vitesse élevée ou de fort chargement. Quoi qu'il en soit, la durée de vie du pneu s'en trouve nettement réduite.

Faites contrôler l’équilibrage et le parallélisme de vos pneus

L'équilibrage, c'est-à-dire une bonne répartition du poids, est nécessaire pour supprimer les vibrations. On évite ainsi les usures prématurées des pneumatiques mais aussi des organes de suspension, direction, et des roulements.

Le parallélisme correspond à l'angle des roues par rapport à la voiture. En réajustant les roues par rapport au châssis, vous éviterez toute usure irrégulière et anormalement rapide de vos pneus. Lorsque les roues ne sont pas parallèles, cela provoque une usure anormale et entraîne une consommation excessive de carburant.

En réalisant la correction de ces défauts, votre voiture tiendra mieux la route et vous assurera une plus grande sécurité. Le contrôle et le réglage du parallélisme durent environ 60 minutes.

Faites contrôler  la pression toujours à froid
(pneus n'ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou ayant roulé moins de 3 km et à allure réduite) sinon, ajoutez 0,3 bars à la pression de consigne.
Au fil du temps, votre pneu perd de l’air. Un pneu mal gonflé c’est :

  • Votre  tenue de route dégradée
  • Votre distance de freinage qui s’allonge
  • Votre consommation de carburant qui augmente
  • Votre pneu qui risque d’éclater.

Attention, le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente de la pression des pneus.

Vérifiez votre  valve

  • Elle contribue à l’étanchéité du pneu et à sa longévité, c’est donc un élément très important.
  • Étant soumise à de fortes pressions dues à la force centrifuge, elle se détériore progressivement
  • À chaque changement de pneu, remplacez la valve

Elle doit toujours être est munie de son bouchon pour garantir une bonne étanchéité.

Attention aux injections
L’injection par la valve de produits d’étanchéité (bombe anti-crevaison…) ne peut être qu’une solution partielle et provisoire. Ces produits peuvent poser des problèmes de compatibilité avec le pneu, la roue, la valve, un capteur de pression, etc.

Quand faire contrôler vos pneus ?

  • Pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est indispensable de faire vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.
  • En cas de perte de pression inhabituelle, faites contrôler l’état externe et interne du pneu ainsi que l'état de la roue et de la valve.

SPEEDY s’engage, par un bilan visuel, à contrôler gratuitement et rapidement (5 minutes seulement) l’état de vos pneus (usure et pression).

Quand faire remplacer vos pneus ?

  • Lorsque les sculptures sont inférieures à 1.6 mm.
  • S’il y a la moindre déformation (coupure, hernie, boursouflure…)

A la moindre vibration, au moindre bruit, ou tirages faites contrôler immédiatement vos pneus par un technicien SPEEDY.

Comment choisir vos pneus lorsque vous les faites remplacer? 

  • Votre pneu doit être conforme à l’équipement d’origine du véhicule, défini par le constructeur de ce véhicule ou par un organisme officiel.
  • Sur un même essieu, utilisez deux pneus de mêmes dessins de sculpture.
  • Si vous changez deux pneus, montez les pneus neufs ou les moins usés sur l’essieu arrière, vous obtiendrez ainsi une meilleure adhérence en courbe et une meilleure tenue de route au freinage.

Réparer un pneu, c’est possible ?

Tout dépend de l’état du pneu. Un pneu crevé peut être réparé seulement si la crevaison n’a pas entraîné sa dégradation. Sachez aussi qu’un pneu crevé sur le flanc devra systématiquement être remplacé.

Le mieux est de faire appel à des professionnels et chez SPEEDY, si le remplacement n’est pas nécessaire, nous réparons vos pneus. De plus, le bilan de vos pneumatiques est gratuit et sans rendez-vous.


Pour aller plus loin

pneu quoi
Un pneu c'est quoi exactement ?
Un pneu est un assemblage de plus de 200 composants dont du caoutchouc bien sûr, mais aussi du tissu (acier, nylon, fibre), des agents chimiques de renforcement (noir de carbone, silice), des agents anti-dégradation, des agents d’adhésion (câbles en laiton…), des agents de fabrication (huiles, agents d’adhérence, adoucisseur…)…

pneu lire

Comment lire un pneu ?

Des indications précieuses sont indiquées sur chaque pneumatique. Ce sont des informations importantes pour votre sécurité et pour choisir les bons pneumatiques lorsque vous devez les remplacer.

  • 205 : largeur du pneu en millimètres
  • 55 : hauteur du flanc du pneu (série 55 = 55% de sa largeur)
  • R : structure radiale
  • 15 : diamètre intérieur de la jante en pouces
  • 87 : indice de charge maxi du pneu
  • V : indice de vitesse maximale autorisée (V = 240 km/h)
  • TL : tubeless, c'est à dire sans chambre à air

Faut-il faire contrôler votre roue de secours ?

Oui. Faites contrôler régulièrement sa pression et son état par votre technicien SPEEDY.

Que dit la loi ?

L’article R134 qui définit vos obligations en matière de pneumatiques précise que :

  • Les deux pneumatiques sur un même essieu doivent être de marque, dimensions, vitesse, structure et charge identiques.
  • Les pneumatiques doivent respecter le cahier des charges du constructeur concernant la dimension, l’indice de charge et l’indice de vitesse de chaque pneumatique.
  • La profondeur des sculptures de la bande de roulement du pneu ne doit pas être inférieure à 1.6 mm.
  • La différence de profondeur de sculptures entre deux pneus montés sur un même essieu doit être de 5mm maximum.Les pneus ne doivent comporter aucune déformation (hernie, boursouflure, coupure).

Les points contrôlés sur vos pneumatiques lors du contrôle technique :

  • La régularité et le niveau d’usure de la bande de roulement.
  • L’état des flancs intérieurs et extérieurs.
  • La pression.

Attention : selon leur niveau d’usure ou leur état, certains de ces points peuvent entraîner une contre-visite payante.

Pneumatiques et véhicules utilitaires légers (VUL) : une désignation différente.

Pour certains pneus destinés aux VUL, la « Hauteur » n’est pas indiquée dans la dimension inscrite sur le flanc. Par exemple, la dimension de certains pneus peut être exprimée de la façon suivante : « 185R14C ». Lorsque cette donnée est absente, cela signifie que la série du pneu est « 80 ».

Indice de charge et de vitesse

Soyez vigilant lorsque vous faites modifier votre monte de pneu. L'indice de charge indique la charge admissible de votre pneu. La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. De même, il ne faut pas utiliser un pneumatique à une vitesse supérieure à celle de son indice.

Quel est l’âge de vos pneus ?

Pour connaître la date de fabrication de votre pneu, c’est facile ! Tous les pneus portent sur leur flanc un indice « DOT » qui donne des renseignements sur leur date de production. Depuis le début 2000, ce numéro n'est plus à trois mais à quatre chiffres. Les deux premiers indiquent la semaine de production, les deux suivants l'année.

Pneus neufs ou pneus d’occasion ?

Privilégiez des pneus neufs dans tous les cas !

Faisant l'objet d'examens minutieux de la part du fabricant, les pneus neufs assurent une sécurité optimale. Ils sont aussi plus silencieux et confortables. Les pneus d'occasion ne sont pas conseillés car il est impossible de connaître la façon dont ils ont été utilisés par le passé. S'ils ont subi des chocs contre des bordures de trottoirs par exemple, ils peuvent éclater à tout moment.

Attention ! Lors de la première utilisation de pneus neufs, il est recommandé de conduire à une vitesse moyenne pendant les 200 à 300 premiers kilomètres, jusqu'à ce que la surface de la bande de roulement soit un peu rugueuse. C'est alors seulement que la pleine efficacité des pneus est atteinte.

Spécificités et homologations

Certains pneus comportent également des spécificités et homologations. Voici une liste non exhaustive des spécificités que l’on peut rencontrer sur un pneumatique :

Code Libellé
# Profil spécial
* Homologation BMW
A Spécification RENAULT ESPACE 4 ou ALFA ROMEO
B Spécification BENTLEY AUDI
BSW Lettrage Noir
BSR Lettrage Noir
C1 Spécification CHRYSLER
SST Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
EMT Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
EXT Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
F Spécification FIAT FORD ou PEUGEOT
FP Flanc protecteur
FR Bourrelet de protection de rebord de jante
G1 Spécification RENAULT MERCEDES FIAT VOLVO ALFA ROMEO
J Spécification JAGUAR
K1 Spécification FERRARI
LRO Spécification LAND ROVER
M+S Mud and Snow = pneu hiver et/ou 4X4
M&S Mud and Snow = pneu hiver et/ou 4X4
MAZD Spécification MAZDA
MERC. MERCEDES
M3 BMW M3
MFS Rebord de protection de jante
ML Bourrelet de protection de flanc
MO Spécification MERCEDES
N0 Spécification PORSCHE
N1 Spécification PORSCHE
N2 Spécification PORSCHE
N3 Spécification PORSCHE
N4 Spécification PORSCHE
N5 Spécification PORSCHE
OWL Lettrage Blanc
RB Lettrage Noir
RBL Lettrage Noir
RF Pneu renforcé
RFD Pneu renforcé
RFT Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
ROF Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
Run Flat Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
RW Lettrage Blanc
RWL Lettrage Blanc
SSR Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
SUB. SUBARU
VMAX Pneus destinés aux véhicules grand tourisme à très haute performance
XL Pneu renforcé
ZP Pneus roulage à plat aux flancs porteurs
BSW Lettrage Noir